top of page
Histoire
de
l'Ordre National des Architectes du Cameroun
Jacques Hans MOUEN NSANGUE AKWA
intègre l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris – Unité d’architecture où il est admis dans l’atelier Louis Arretche en 1951. Il obtient son diplôme d’architecte D.P.LG. le 19 juin 1957.
Au cours de l’année 1961, il crée le Cabinet d’architectes Jacques NSANGUE AKWA et engage le projet de structuration de l’Ordre National des Architectes du Cameroun, pour lequel les statuts seront déposés en 1975, et dont il sera le tout premier inscrit au tableau, en date du 2 avril 1962. Il en sera également le tout premier président du Conseil.
Il entre immédiatement en croisade pour convaincre les étudiants camerounais en architecture à rentrer au Cameroun pour bâtir leur pays dès l'obtention de leur diplôme.
C'est ainsi qu'à chacun de ses voyages en Europe, il les réunit autour de tables rondes durant lesquelles il les conseille et les oriente vers leurs projets de carrière.
Il crée ainsi un esprit de corps, une confrérie nouvelle : Le premier Ordre des Architectes du Cameroun Oriental qui régit la profession de 1958 à 1972.
En 1975, l'Ordre National des Architectes du Cameroun voit le jour,
régi par la LOI N°75/12 DU 08 DECEMBRE 1975
Durant près de 20 années, Jacques MOUEN NSANGUE AKWA en sera le Président, défendant les droits de l'architecte et militant pour le respect des règles et de la déontologie des pratiques professionnelles en matière de construction au Cameroun, tout en s'acquittant des cotisations de la plupart des membres inscrits. Il n'étaient pas nombreux, certes, mais il s'agissait plus pour lui d'assurer l'impulsion suscitée par la création de ce tout nouvel Ordre Professionnel, que de mettre la question financière au devant du processus de sollicitation d'un esprit de corps de métier.
Jacques MOUEN NSANGUE AKWA a ainsi mis l'ONAC sur les rails de l'avenir de l'exercice de la profession d'architecte au Cameroun.
Son rôle de pionnier ne s'est pas arrêté au Cameroun, il a également été à l'origine de la création de l'UAA, l'Union des Architectes d'Afrique. Il a fédéré autour de lui des architectes africains dynamiques et conscients de l'intérêt de constituer un groupement international afin de partager des expériences africaines croisées. Jacques NSANGUE AKWA a également siégé à la table de l'IUA. L'Union Internationale des Architectes.
Jacques NSANGUE AKWA nous a quittés le 20 Février 2016.
Les Architectes Fondateurs
Les premiers architectes inscrits au tableau ont chacun, à leur manière, contribué à consolider le travail de création de l'Ordre entrepris par Jacques Nsangué Akwa. Le Confrère Armand Salomon bénéficiera d'une dérogation qui lui a permis d'être inscrit au tableau, étant architecte étranger. Sa grande implication dans des projets structurants du Cameroun lui a valu cette gratification particulière.
Jacques Nsangué Akwa
1927-1976
ONAC 001
FONDATEUR
Richard Bebey Black
ONAC 002
FONDATEUR
Armand Salomon
ONAC 003
FONDATEUR
J. William Noumbissi
ONAC 004
FONDATEUR
bottom of page